Disparition tragique de Floribert Chebeya, le conseil supérieur de la défense suspend le chef de la police

 


Maitre Ruffin Lukoo


Mwahila Tshiyembe

Le Chef de la police nationale congolaise, le général John Numbi, a été suspendu de ses fonctions le samedi 5 juin,  à l’issue d’une réunion du conseil supérieur de la défense.

Selon le vice-premier ministre, ministre de l’intérieur et de la sécurité, Adolphe Lumanu Mulenda Buana N’sefu, cette suspension vise à permettre le déroulement dans la sérénité de l’enquête sur l’assassinat de Floribert Chebeya, directeur exécutif de l’ONG la Voix de sans voix, trouvé mort dans sa voiture à Mitendi, à la périphérie de Mont Ngafula le mercredi 2 juin dernier, selon des sources policières.

La veille de la découverte de son corps, il avait rendez-vous avec le chef de la police suspendu, selon le témoignage de son épouse à Radio Okapi. Finalement, il n’avait  pas rencontré le général Numbi

En réaction à cette suspension,  le Réseau national des ONG des droits de l’homme de la RDC, RENHADOC exige plutôt l’arrestation préventive de John NUMBI, et que le chef de l’Etat Joseph Kabila autorise sans plus tarder le début d’une enquête internationale pour tirer au clair les circonstances de la mort de Floribert Chebeya

  • Comment analyser la décision du conseil supérieur de la défense ?
  • Que faut-il faire pour sécuriser les défenseurs des droits de l’homme en RDC ?

Invités:

  • Me Ruffin Lukoo, Conseiller juridique et porte-parole du Ministre de la justice.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.
  • Robert Ilunga, Président de l’Ong Les amis de Nelson Mandela pour la défense des droits humains.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

 

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner