Cinquantenaire de l'indépendance de la RDC, bilan et perspectives de la santé et de l’éducation


Docteur Jean-Baptiste Sondji


Professeur Pierre Kita

La RDC célèbre ses cinquante ans d’indépendance ce 30 juin 2010. Le pays a connu une série d’événements sur le plan de la santé et de l’éducation qui ont influencé le bien-être des citoyens congolais.

Pour le  père Martin Ekwa, l’éducation de base doit être gratuite et obligatoire, telle que consacré par la constitution de la RDC. Il sollicite que ce prescrit  de la constitution soit appliqué diligemment.

Le père Martin Ekwa qui a posé les bases de l’éducation congolaise après le départ des Belges en 1960, estime que le cycle de base devrait aller jusqu’à 16 ou 17 ans.

  • Cinquante ans après cette indépendance, quel bilan et quelles perspectives sur le plan de la santé et de l’éducation ?

Invités :

  • Docteur Jean-Baptiste Sondji, ancien ministre de la Santé, spécialiste en chirurgie et en santé publique. Il est secrétaire général du Front des patriotes congolais.
  • Professeur Pierre Kita. Il enseigne les sciences de l’éducation dans plusieurs universités congolaises et étrangères.
  • Professeur Masiala Masolo, ancien ministre de l’Education et ancien conseiller principal du chef de l’Etat. Masiala Masolo est Professeur de psychologie clinique à l’Université pédagogique nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner