Grève à la fonction publique


Professeur Matthieu Kalele Ka Bila


Germain Mbeko


Modeste Kayombo Rachidi

Les agents et fonctionnaires de l’Etat revendiquent la généralisation de barème de Mbudi à toutes les catégories des employés de l’Etat. Ce barème est déjà en application pour les secrétaires généraux.

Selon Modeste Kayombo Rachidi, porte-parole des  syndicats indépendants de l’administration publique, ces agents déplorent ce qu’ils qualifient de discrimination au sein de la fonction publique.

Pour Upira Sunguma Dieudonné, ministre de la fonction Publique, les  revendications des agents et fonctionnaires de l’Etat sont légitimes. Certaines de leurs  revendications sont déjà prises en compte par le gouvernement congolais, affirme-t-il.

Toutefois, le patron de la fonction publique congolaise annonce la mise en place d’une commission paritaire qui doit statuer sur les modalités d’application du barème de Mbudi partiellement appliqué aux secrétaires généraux.

  •  Comment analyser les revendications des fonctionnaires de l’Etat ?
  • Quelles pourraient être les solutions pour décanter cette situation ?

Invités:

  • Professeur Kalele Ka Bila, ancien collaborateur du vice président Arthur Zahidi Ngoma qui avait négocié le barème de Mbudi.
  • Germain Mbeko, Analyste, consultant en matière de gestion des ressources humaines. Il a travaillé dans le programme de réforme de la fonction publique au Pnud.
  • Modeste Kayombo Rachidi, Porte-parole des syndicats indépendants de l’administration publique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner