Clôture de la marche mondiale des femmes à Bukavu


Eve Bazaïba, Sénatrice Mlc, et présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections


Philomène Omatuku, ancienne ministre du genre, famille et enfant

Au moins cinq mille femmes ont participé à cette grande fête de la femme qui s’est déroulée à l’Athénée d’Ibanda au Sud Kivu, a indiqué la coordinatrice locale de la marche mondiale des femmes, Mme Josée Kusinza. 

Le but : exprimer la solidarité internationale vis-à-vis  des violences vécues par les femmes à  travers le monde, particulièrement, celles de la RDC.

Les organisatrices de cette marche ont estimé que cette action internationale représente des opportunités pour renforcer l’identité de leur  mouvement.

La marche mondiale des femmes est une organisation qui existe depuis 15 ans. Elle regroupe des femmes venant de plusieurs coins du monde pour plaider la cause féminine.

Tous les cinq ans, elle organise une grande manifestation pour faire entendre sa cause.

Après les USA et le Burkina Faso, cette grande action des femmes  s’est tenue cette année à Bukavu au Sud Kivu.

  • Quelle analyse faire de cette  marche mondiale des femmes et quel pourrait être son impact dans la lutte  contre les violences faites à  la femme en RDC ?

Invités :

  • Mme Eve Bazaïba, Sénatrice Mlc, présidente de la commission socioculturelle au Sénat et présidente de la ligue des femmes congolaises pour les élections.
  • Mme Philomène Omatuku, Ancienne présidente du parlement, ancienne vice-présidente de l’Assemblée nationale, ancienne ministre de l’industrie et  ancienne ministre du genre, famille et enfant.
  • Mme Josée Kusinza, Secrétaire de la coordination provinciale de la marche mondiale des femmes au Sud-Kivu. Elle a pris part à 5 rencontres internationales de la marche mondiale des femmes.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner