L’opposition rejette l’initiative d’une élection présidentielle à un tour


François Mwamba, Secretaire général du MLC


Me Jean Mbuyu, député national AMP et cadre du Pprd.


Joseph Kongolo, Analyste politique

Les opposants congolais ne veulent pas de la révision constitutionnelle et multiplient des déclarations à ce sujet. Dimanche 9 janvier, ils se sont retrouvés nombreux au Grand hôtel Kinshasa pour exprimer leur refus de l’initiative qui vise notamment la réduction des tours du scrutin présidentiel de deux à un.

Pour certains députés de la majorité, lidée d’un scrutin présidentiel uninominal à un tour serait motivée par des contraintes budgétaires de l’Etat congolais.

Steve Mbikayi du parti travailliste propose que les fonds initialement affectés au paiement de la dette congolaise soient destinés à l’organisation des élections.

Louis Koyagialo, secrétaire exécutif adjoint de l’AMP estime que cette proposition n’est pas mauvaise. Il pense qu’en définitive,  le débat doit être porté au parlement qui décidera en dernier lieu.

  • Sur base de quels éléments la majorité présidentielle soutient-elle ce mode de scrutin ?
  • Comment analyser la réaction de l’opposition ?

Invités:

  • François Mwamba, Député national de l’opposition et secrétaire général du Mlc.
  • Me Jean Mbuyu, Député national de la majorité présidentielle et cadre du Pprd.
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous  envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner