Contradictions entre Adolphe Muzito et ses ministres sur plusieurs décisions


Me Célestin Tunda ya Kasende, Député national PPRD


Jean-Lucien Busa, député national de l’opposition


Professeur Mwahila Tshiyembe, Analyste politique

Des décisions prises récemment par quelques ministres ont été cassées par le Premier ministre Adolphe Muzito.

C’est le cas de la mesure du Premier ministre levant la suspension du président du conseil d’administration et de l’Administrateur délégué général de la Société nationale de loterie (Sonal). Ces deux mandataires avaient été suspendus par la ministre du Portefeuille.

La semaine dernière, Adolphe Muzito avait également levé la suspension de certaines facultés de l’Université pédagogique nationale (UPN), une décision prise par le ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire, Léonard Mashako Mamba. Ce dernier jugeait ces facultés non viables.

L’opposition congolaise estime que c’est la conséquence de la non tenue des conseils de ministres, mais aussi d’une équipe gouvernementale qui manque de vision commune.

Du coté de la primature, on reproche aux ministres de ne pas suivre la procédure requise avant la prise de décisions. Ce qui pousse le Premier ministre à frapper d’annulation les mesures prises par ses collaborateurs.

  • Comment expliquer cette situation ?

Invités:

  • Me Célestin Tunda ya Kasende, Député national de la majorité, membre de la Commission politique, administratif et juridique de l’Assemblée nationale et membre du comité exécutif du Pprd chargé du processus électoral.
  • Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition, vice-président de la Commission économique et financière de l’Assemblée nationale et secrétaire général adjoint du Mlc chargé de l’idéologie et programme.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Analyste politique et Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.