Problématique de l’application de la loi de 2006 contre les violences sexuelles en RDC


Me Achille Kabongo, Conseiller du Ministre de la justice


Thomas Otshudi, juge et porte parole de l’intersyndical des magistrats

« L’application de deux textes de loi de 2006 sur les violences sexuelles est un échec cuisant en RDC.» C’est l’avis de Stanislas Kalambay, avocat général du parquet général près la cour d’appel de Kinshasa-Matete.

Une déclaration faite au cours d’une conférence organisée mercredi 09 février 2011 par la Ligue de la Zone Afrique pour la Défense des Droits des Enfants et Elèves, “Lizadeel”, dans le cadre de son programme de lutte contre la corruption dans l’instruction des infractions aux violences sexuelles.

Pour l’avocat général, plusieurs goulots d’étranglement empêchent une application efficace et efficiente de ces deux textes de loi sur les violences sexuelles. Il s’agit des moyens insuffisants mis à la disposition de la justice, le refus des victimes de collaborer avec la justice, ainsi que les conflits entre l’ordre public et l’ordre familial dus à la sauvegarde de l’honneur et de la dignité des victimes.

  • Comment analyser cette déclaration de l’avocat général près la Cour d’appel de Kinshasa-Matete ?
  • Que faire pour rendre efficace l’applicabilité de cette loi en Rdc ?

Invités:

  • Me Achille Kabongo, Conseiller du Ministre de la justice. Il est coordonnateur adjoint de la Cellule technique de lutte contre la corruption du Cabinet du Ministre de la justice.
  • Thomas Otshudi, Juge au tribunal de grande instance de Kinshasa-Gombe et Porte-parole de l’Intersyndicale des magistrats de la Rdc.
  • Me Singa Landa, Coordonnateur du programme d’assistance judiciaire de l’Ong Lizadel.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (178)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (34)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
élection (25)
Corruption (23)
Unpc (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Caf (21)