Résurgence de l’insécurité dans l’Est de la RDC causée par les groupes armées étrangers LRA, FDLR et ADF-Nalu


Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique


Mohamed Bule, député national de l'opposition


Ernest Kyaviro, Député national de la majorité

La coordination de la société civile du territoire de Beni demande que les zones qui ont été ciblées par les phases précédentes des opérations Ruwenzori soient davantage sécurisées, car la menace des ADF-Nalu reste réelle. Elle a exprimé ce vœu à travers un communiqué de presse rendu public le lundi 14 février 2011, à partir d’Oïcha, chef-lieu du territoire.

Pour Omar Kavota, président de la coordination de la société civile du territoire de Beni,  la découverte de 11 corps, vendredi dernier dans les villages de Abialose et Sesele, aux environs de la localité de Mayimoya, en collectivité secteur de Beni – Mbau, est un signe que les rebelles ougandais de l’ADFNalu sont toujours actifs dans cette zone où se déroulent actuellement, pourtant, les opérations Rwenzori qui visent à anéantir tous ces rebelles. 

  • Comment expliquer cette situation et que faut-il  pour y remédier?

Invités:

  • Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et Analyste politique.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition, rapporteur de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale et général à la retraite. Il est élu du territoire de Buta en Province orientale.
  • Ernest Kyaviro, Député national de la majorité, membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est élu du territoire de Beni au Nord-Kivu.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (60)
FARDC (52)
Beni (36)
Kinshasa (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (25)
Corruption (23)
UDPS (22)
Linafoot (22)
Unpc (22)
Caf (21)