Exploitation commune du gaz du lac Kivu entre la RDC et le Rwanda


François Nzukuye Kaburabuza, analyste politique et expert en environnement

La  RDC traîne le pas lorsqu’il s’agit de l’exploitation commune des ressources partagées avec le Rwanda à travers le lac Kivu. Constat fait par les participants à l’atelier sur la surveillance et le développement des ressources en gaz du lac Kivu. Cet atelier qui s’est achevé récemment à Gisenyi au Rwanda, a connu la participation des experts venus de deux pays.

Kacho Karume, directeur général de l’Observatoire Volcanologique de Goma,  qui a pris part à ces assises, a interpellé les autorités provinciales du Nord- Kivu de s’approprier ce projet. 

Selon les experts, les réserves en gaz naturel du lac Kivu sont évaluées à environ 300 millions de mètres cubes. Ce qui pourrait garantir de l’énergie à au moins 2 millions de riverains du lac, sur au moins 50 ans. Jusque-là, seul le Rwanda a commencé à exploiter cette énergie.

  • Pourquoi la RDC n’exploite pas le gaz du Lac Kivu ?
  • Que faire pour démarrer cette exploitation ?

Invités:

  • François Nzukuye Kaburabuza, analyste politique et expert en environnement.
  • Simon Kazungu, Député provincial et président du groupe parlementaire Forces du renouveau à l’Assemblée provincial du Nord Kivu.
  • Dario Tedesco, Expert en risque naturel à l’Université de Naples en Italie. Il travaille avec l’Unops dans un projet sur l’analyse et prévention de risque naturel en RDC.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (84)
Ebola (82)
RDC (78)
Elections (70)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (41)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)