Célébration de la journée internationale de la femme en RDC


Marguerite Lusamba Thatcher, Présidente du parti politique Rassemblement des démocrates conciliants (Radeco)


Christophe Lutundula, président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).

Le monde célèbre le 8 mars la Journée internationale de la femme. En RDC, cette célébration est placée  sous le thème: «Egal accès des hommes et des femmes à la formation.»

Elle trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant l’égalité des droits, de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

Pour Madame Alice Mirimo, présidente nationale de l’ONG Young women christian association, cette fête est une occasion de revendiquer l’égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société.

Les femmes à travers la RDC ne sont pas à la traîne. Plusieurs manifestations se déroulent ce mardi 8 mars 2011, dans toutes les provinces. A Kinshasa par exemple, un défilé est organisé à la place du cinquantenaire devant le palais du peuple. Plusieurs  centaines de femmes y prennent part.

  • Quelle analyse faire  du thème annuel ?
  • A quelques mois des élections, quelles sont les opportunités offertes aux femmes congolaises pour leur  implication dans le processus électoral?

Invités:

  • Marguerite Lusamba Thatcher, Présidente du parti politique Rassemblement des démocrates conciliants (Radeco).
  • Christophe Lutundula, Député national et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
  • Solange Lwashiga, Secrétaire exécutif du Caucus des femmes congolaises du Sud-Kivu pour la paix.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner