Evaluation de la situation des droits de l'homme en RDC

 


Jean-Luc Marx, Directeur du Bureau conjoint de l'ONU aux droits de l’Homme en RDC


Professeur Nyabirungu Mwene Songa, enseignant de droit à l’UNIKIN, avocat près le TPIR et la CPI


Me Juvénal Munubo Mubi, point focal au Nord-Kivu du réseau de la société civile pour la réforme du secteur de sécurité en Rdc

« La situation des droits de l’homme ne s’est pas améliorée en RDC depuis 2010 surtout dans sa partie est.».  C’est la conclusion du dernier rapport de la haut commissaire des Nations unies sur les droits de l’homme en RDC.  Ce rapport fait allusion notamment aux arrestations et détentions arbitraires, aux conditions carcérales, aux tortures, aux violences sexuelles et à l’impunité.

  • Quelle analyse faire de cette conclusion du rapport de la haut commissaire de l’Onu sur les droits de l’homme en RDC ?
  • Que faut-il pour améliorer les droits humains en RDC ?

Invités:

  • Jean-Luc Marx, Directeur du Bureau conjoint des Nations Unies aux droits de l’Homme et représentant du Haut-commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme en Rdc.
  • Professeur Nyabirungu Mwene Songa, enseignant des droit à l’Université de Kinshasa, avocat près le tribunal pénal international pour le Rwanda et près la Cour pénale internationale. Il est député national Pprd.
  • Me Juvénal Munubi, Point focal du Réseau de la Société civile pour la réforme du secteur de sécurité (Rrss), basé au Nord-Kivu.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.