Lutte contre la corruption en RDC


Ernest Mpararo, Président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco)


Me Achille Kabongo, coordonnateur adjoint de la Cellule technique de lutte contre la corruption du Cabinet du Ministre de la Justice.


Michel Nsomue, Analyste et Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo

Dans son dernier rapport, la Ligue congolaise de lutte contre la corruption, Licoco, demande au gouvernement de déférer devant les cours et tribunaux les autorités citées dans des affaires de détournement des deniers publics et de corruption, et de lever leur immunité pour faciliter les poursuites judiciaires.

Ce serait un gage de la réussite de l’opération “Tolérance zéro”, estime l’ONG.

Par ailleurs, le ministère de la Justice dit ne pas disposer des moyens financiers et légaux pour mener jusqu’au bout les enquêtes dans le cadre de cette opération.

  • Quelle analyse faites-vous de la recommandation de la Licoco, et comment lutter efficacement contre la corruption en RDC?

Invités:

  • Ernest Mpararo, Président de la Ligue congolaise de lutte contre la corruption (Licoco).
  • Me Achille Kabongo, Conseiller du Ministre de la Justice et coordonnateur adjoint de la Cellule technique de lutte contre la corruption du Cabinet du Ministre de la Justice.
  • Michel Nsomwe, Analyste et Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo (Fenapec).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Mots-clés populaires

RDC (146)
Ebola (133)
Djugu (55)
FARDC (51)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (37)
Sénat (30)
ADF (28)
Can 2019 (28)
AFDC-A (23)
Lamuka (21)
Caf (21)
CACH (20)
Monusco (20)