Divergences à l’Assemblée nationale autour du projet de loi portant révision de la loi électorale en RDC


Rombau Otaba, Journaliste au Journal l’Observateur


Giscard Kusema, Journaliste à la Radio Télévision Digital Congo

Trois thèmes sont au centre de la tribune de la presse. Il s’agit de :

  1. Assemblée Nationale : à l’issue du débat de mercredi dernier sur le projet de loi portant organisation des élections en RDC, des divergences ont été observées sur plusieurs questions notamment, le mode de scrutin, le niveau d’études des candidats et la transformation des communes de Kinshasa en circonscriptions électorales.
  2. Processus électoral en RDC : dans son dernier rapport intitulé « Congo, le dilemme électoral », l’ong International Crisis Group recommande à la classe politique congolaise de négocier une période de transition et d’établir un nouveau calendrier électoral pour éviter d’organiser des élections bâclées.
  3. Recrudescence de l’insécurité à l’Est de la Rdc : Le week-end dernier, au Nord-Kivu, le convoi du Ministre de l’enseignement supérieur et universitaire a été attaqué, faisant deux morts et plusieurs blessés. Et au Sud-Kivu, quatre villages attaqués faisant un mort. Toutes ces attaques sont attribuées aux combattants Fdlr.

Invités:

  • Rombau Otaba, Journaliste au Journal l’Observateur, un quotidien qui parait à Kinshasa.
  • Giscard Kusema, Journaliste à la Radio Télévision Digital Congo, émettant depuis Kinshasa.
  • Magloire Paluku, Directeur général de la Radio Kivu 1, une radio qui émet depuis la ville de Goma au Nord-Kivu.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner