Santé: le cholera sévit à Kinshasa, à l’Equateur et au Bandundu

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cdVictor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Victor Makwenge, ministre congolais de la Santé. forumdesas.cd

Selon le Dr Victor Makwenge Kaput, ministre de la Santé publique, la RDC connaît depuis le début du mois de juin 2011 une résurgence anormale des cas de choléra. Les provinces du Bandundu, Equateur et Kinshasa sont touchées par cette épidémie.

Dans la province du Bandundu, plus précisément le district sanitaire des Plateaux, la zone de santé de Bolobo est la plus touchée (885 cas avec 41 décès), suivie des zones de santé de Yumbi (74 cas avec 6 décès), Kwamouth (27 cas avec 3 décès) et Mushie (7 cas avec 2 décès). Le total cumulé à ce jour est de 993 avec 52 décès (taux de létalité: 5,24%).

L’épidémie de choléra a touché aussi la province de l’Equateur, avec 3 cas confirmés au laboratoire de la ville de Mbandaka.

Suite à des mouvements intenses des populations par voie routière et fluviale, 7 cas de choléra ont été détectés à Kinshasa: 4 sont des hommes et 3 autres sont de sexe féminin; leur âge varie entre 11 et 35 ans.

  • Comment expliquer cette situation ?
  • Quelles mesures le gouvernement a–t–il mit en place pour endiguer cette épidémie ?

Invités:

  • Dr. Kebela Ilunga, Directeur de la lutte contre la maladie au Ministère de la santé.
  • Dr. Kabamba Mbwebwe, Médecin à l’Hôpital général provincial de Kinshasa. Il est président du parti politique de l’opposition dénommé Front patriotique, de la plate-forme G14.
  • Dr. Richard Mukaleng, Spécialiste en santé publique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner