Controverse autour de la présence de la LRA en Province Orientale

Le commandant de la 9e région militaire, le général de brigade Jean-Claude Kifwa a annoncé la fin de la présence des rebelles ougandais de l’armée de l’armée de résistance du seigneur (LRA) en RDC.

Selon le général Jean-Claude Kifwa, la situation sécuritaire dans la zone opérationnelle de Dungu est rassurante. Il pense qu’aucun élément de la rébellion Ougandaise, LRA, n’est présentement en RD Congo. « Tous ont été boutés hors du territoire national congolais », affirme-t-il.

Une déclaration que rejette la société civile du territoire de Dungu. Pour le président de cette structure, Arrouna Sambia, les déclarations du général Kifwa sont contraires à la réalité sur terrain.

Un avis partagé par l’évêque du diocèse catholique de  Dungu-Doruma. Mgr Richard Domba recommande de son coté,  la relance des pourparlers de Juba pour que l’Ouganda négocie  avec sa rébellion.

  • Comment analyser cette contradiction ?

Invités:

  • Professeur Arsène Mwaka, enseignant des sciences politiques et coordonnateur du centre d’études politiques de  l’Université de Kinshasa.
  • Général Jean-Claude Kifwa, Commandant de la 9ème région militaire (Province orientale).
  • Arrouna Sambia, Président de la société civile de Dungu en Province orientale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner