Evaluation du processus électoral en RDC

La commission électorale nationale indépendante (Ceni) a prolongé jusqu’au 11 septembre 2011 la date de clôture d’enregistrement des candidatures aux élections présidentielle et législatives de novembre 2011 en RDC.

Concernant le processus électoral en RDC, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) exige la vérification complète du fichier électoral et la cartographie des bureaux de vote sur toute l’étendue du territoire de la RDC.

Même volonté partagée aussi par l’Association africaine pour la défense des droits de l’homme (Asadho) qui demande l’audit du fichier électoral pour s’assurer d’un processus électoral transparent. Cette ONG estime que la révision du fichier électoral a été émaillée de nombreuse irrégularités. Jean-Claude Katende cite notamment « l’enrôlement des mineurs, les cas de personnes enrôlées plus d’une fois ».

Pour l’Asadho, si le fichier électoral n’est pas audité, le processus électoral débouchera sur des contestations des résultats des urnes.

  •  A dix jours de la clôture du dépôt des candidatures à la présidentielle et aux législatives, quel bilan dresser du processus électoral ?

Invités:

  • Professeur Jacques Djoly, Vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique.
  • Professeur Arsène Mwaka, Professeur et coordonnateur du Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.