Problématique de l’accréditation des témoins dans les bureaux de vote

A un jour de la clôture des opérations d’accréditation des témoins et autres observateurs, la Ceni/Bas-Congo se dit inquiète du fait qu’aucun candidat des partis politiques, regroupement politique ou candidat indépendant n’a encore retiré une seule carte d’accréditation de témoin à Matadi, depuis le début du processus le 9 novembre dernier.

Elle rappelle aux représentants des partis politiques et aux  candidats indépendants que la présence des témoins dans le bureau de vote et de dépouillement est une garantie pour la transparence des résultats des élections. Le secrétariat exécutif de la Ceni/Bas-Congo, invite les acteurs politiques à prendre conscience de cet appel car la date limite est fixée au 17 novembre 2011.

  • Quelle est la situation dans le reste du pays ?
  • Quelles conséquences la sous représentation des témoins et observateurs pourraient avoir sur la transparence des élections en RDC ?

Invités:

  • Aubin Minaku, Député national Pprd et secrétaire général de la majorité présidentielle.
  • Médard Mulangala Lwakabwanga, Député national de l’opposition et président du parti politique Union pour la majorité républicaine (Umr).
  • Professeur Arsène Mwaka, Professeur et coordonnateur du Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner