Quelle analyse faire du dépouillement du vote du lundi 28 novembre en RDC?

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John BompengoJacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Jacques Djoli. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Au lendemain de la fin officielle des scrutins présidentiel et législatifs du 28 novembre en RDC, les opérations de vote se poursuivent dans certains bureaux de vote où le matériel n’a pas été déployé à temps.

La Ceni a promis de reprendre les opérations de vote dans les certains bureaux qui ont été le théâtre des incidents.

Dans le même temps, les opérations de  dépouillement ont commencé et se sont achevées dans plusieurs centres de vote dans le pays.

Pendant ce temps, à l’Equateur  la population affirme avoir accompli son devoir civique, en dépit de quelques difficultés ou irrégularités rencontrées à travers la province, tels que des noms omis sur les listes des électeurs, des voyageurs interdits de voter, des tentatives de fraude et de corruption dénoncées par l’opposition. Presque même tableau dressé au Nord  Kivu où les opérations de vote ont été marquées par plusieurs irrégularités et incidents dans les centres de vote de Kitchanga et sur différents axes du territoire de Masisi. Des tirs ont été entendus, des électeurs dispersés et passés à tabac par des militaires et policiers, ont dénoncé les sources de la société civile.

Dialogue Entre Congolais analyse le déroulement du vote de lundi 28 novembre.

Invités:

  • Professeur Jacques Djoli Eseng’ekeli, Vice-président dela Commissionélectorale nationale indépendante (Ceni).
  • Professeur Elikya Mbokolo, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a publié un livre collectif intitulé « Elections démocratiques au Congo : Enjeux et perspectives ».
  • Professeur Comi Toulabor, Directeur de recherche au Centre de recherche dénommé « Les Afriques dans le monde » à Bordeaux en France. Il travaille sur les problèmes électoraux et prépare un ouvrage sur les fraudes électorales en Afrique ».

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

 N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner