Elections 2011: état des lieux de la compilation à 4 jours de la proclamation des résultats en RDC

Professeur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John BompengoProfesseur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Professeur Elikya Mbokolo. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Professeur Comi Toulabor. Radio Okapi/ Ph. John BompengoProfesseur Comi Toulabor. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Professeur Comi Toulabor. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

En Province Orientale, plus de six mille électeurs n’ont pas exercé leur  droit civique le 28 novembre dernier au poste d’Etat de Doruma, situé à 210 km au nord de Dungu.

D’après le Président sectionnaire de l’Union pour la Nation Congolaise / Dungu, cinq sites de vote ont été supprimés sans que des dispositions pratiques ne soient prises en faveur des électeurs de cette entité.

Pendant ce temps, en Ituri la commission électorale nationale indépendante (CENI) organise encore des élections  en territoire de Djugu jusqu’à ce jour, particulièrement dans des villages situés au bord du Lac Albert.

Sur place, certains candidats déplorent l’organisation des élections à la va-vite et la délocalisation des lieux de dépouillement.

  • Quatre jours après les scrutins et quatre jours avant la publication par la Ceni des résultats  provisoires des élections présidentielles, où en sommes- nous avec la compilation alors que l’on continue les opérations de vote et de dépouillement dans certaines parties du pays ?

Invités:

  • Me Ronsard Malonda, Directeur chargé de la coordination et de suivi des opérations à la Commission électorale nationale indépendante (Ceni).
  • Professeur Comi Toulabor, Directeur de recherche au Centre de recherche dénommé « Les Afriques dans le monde » à Bordeaux en France. Il travaille sur les problèmes électoraux et prépare un ouvrage sur les fraudes électorales en Afrique ».
  • Professeur Elikya Mbokolo, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a publié un livre collectif intitulé « Elections démocratiques au Congo : Enjeux et perspectives ».

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner