Les résultats de la présidentielle réportés de 48 heures

De droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoDe droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

De droite à gauche, le président de la Ceni, Daniel Ngoy Mulunda et son vice, Jacques Djoli le 6/12/2011 à Kinshasa, lords de la publication des résultats partiels de la présidentielle de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Initialement prévue mardi 6 décembre 2011, la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle sera connue dans « 48 heures ».

La Ceni avance des raisons de transparence et de respect des procédures légales. Elle dit attendre les procès verbaux émanant  de toutes les circonscriptions électorales.

Cette remise est saluée par la majorité qui se dit tenue par un impératif de crédibilité. Aubin Minaku, secrétaire général de la majorité présidentielle, estime que ce report ne dérange en rien la date du 6 décembre, puisque la constitution prévoit que le président en exercice reste en fonction jusqu’à l’installation du nouveau président élu.

L’UDPS ne trouve pas d’inconvénients à ce report tant que cela a pour but d’obtenir le résultat des urnes et non des chiffres venant d’ailleurs.

  • Dialogue entre Congolais fait le point sur la publication des résultats de la présidentielle

Invités:

  • Professeur Elikya Mbokolo, Directeur d’études à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris en France. Il a publié un livre collectif intitulé « Elections démocratiques au Congo : Enjeux et perspectives ».
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.
  • Emmanuel Kabongo, Philosophe et analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678.

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner