Le Centre Carter relève le « manque de crédibilité » des résultats de la présidentielle en RDC

Un observateur du centre Carter le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John BompengoUn observateur du centre Carter le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Un observateur du centre Carter le 2/12/2011 au centre de compilation à l’enceinte de la foire internationale de Kinshasa, provenant des élections de 2011 en RDC. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans un rapport publié, samedi 10 décembre, le Centre Carter fait remarquer que la qualité et l’intégrité du processus de compilation des résultats de la présidentielle à travers la République démocratique du Congo est allé de la bonne application des procédures à des irrégularités graves, y compris la perte de beaucoup de plis contenant des résultats des bureaux de vote.

Réagissant au rapport du Centre Carter, le vice-président de la Commission électorale nationale indépendante salue les analyses postopératoires des observateurs de ce centre.

Le professeur Jacques Djoli estime, cependant, que le Centre Carter aurait mieux fait de rendre public sa déclaration avant la publication des résultats provisoires de la présidentielle.

  • Comment analyser cette déclaration du centre Carter ?

Invités:

  • Me Jean Mbuyu, Député national de la majorité présidentielle et vice-président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
  • Valentin Mubake, Cadre de l’Udps et Conseiller politique d’Etienne Tshisekedi.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner