Investiture du président Joseph Kabila

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John BompengoJoseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Joseph Kabila lors de son discours d’investiture le 20/12/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ John Bompengo

Dans son discours programme,  le chef de l’Etat a entre autre promis d’améliorer le social des congolais par la mise en place du conseil économique et social.

Il s’est aussi engagé à poursuivre la modernisation du pays et lutter contre la pauvreté.

Il s’est dit disposé à travailler avec les Congolais épris de patriotisme pour un Congo émergent. Autre aspect important du discours du chef de l’Etat. Pour en faire, Joseph Kabila promet de développer les voies des communications pour permettre aux villages de se moderniser.

En réaction, André Atundu Liongo, cadre de la majorité a affirmé qu’il s’est agi hier mardi 20 décembre, d’une célébration de la démocratie et d’une fête  africaine. Il  qualifie le discours du Président Joseph Kabila de conciliant et réaliste.

En revanche, Josué Mukendi, l’un des candidats malheureux de l’opposition, pense que le plus important reste pour la population, l’amélioration des conditions de vie sociale des Congolais et l’instauration de la paix. Il demande par conséquent, au président élu de trouver un compromis avec la classe politique.

Par ailleurs, parmi les Chefs d’Etat attendus, seul le président zimbabwéen Robert Mugabe. D’autres chefs d’Etats se sont faits représentés par leurs ministres ou par des ambassadeurs.

  • Comment analyser le discours programme du chef de l’Etat ?

Invité:

  • Me Jean Mbuyu, Député national de la majorité présidentielle et vice-président de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale.
  • Mme Angèle Makombo, Membre de la Plate-forme dénommée Forces de l’opposition réunie au Congo (Foreco), plate-forme qui a soutenu la candidature de Léon Kengo. Elle est présidente de la Ligue des démocrates congolais.
  • Professeur Pierre Verjance, Politologue et professeur dans les universités de Liège en Belgique et de Butembo en RDC

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678. N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner