L’exploitation illicite des minerais se poursuit dans l’Est de la RDC, selon des experts des Nations unies

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Des creuseurs dans une mine artisanale de cassitérites, Sud Kivu, 2006.

Dans son dernier rapport publié en décembre dernier sur la République Démocratique du Congo, les Nations Unies  le 31 décembre 2011 relèvent que malgré la décision prise par les autorités congolaises  de préciser l’origine des minerais exportés par la RDC, l’exportation illicite se poursuit dans la partie Est de la RDC.

Selon les experts des Nations unies, ce commerce illicite de minerais est  la principale source de financement des groupes armés. Ce trafic illégal serait effectué dans les zones  sous contrôle soit des FARDC  ou des groupes armés.

  • Sur quels éléments se basent ces experts pour soutenir ces affirmations ? – Que faire pour mettre fin à l’exploitation illégale  des minerais en RDC ?

Invités:

  • Frederick Robarts, Un des experts des nations unies. Il a participé à la rédaction de ce rapport.
  • Lem’s Kamwanya, Coordonnateur adjoint du projet d’appui au secteur des mines (Promines).
  • Willy Kalengay, Analyste et Directeur général du Magazine géopolis. C’est un magazine économique des activités extractives.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (87)
Ebola (81)
RDC (77)
Elections (71)
élection (61)
FARDC (51)
Beni (44)
Monusco (39)
ADF (32)
Opposition (31)
FCC (30)
Vclub (27)
Léopards (24)
Caf (23)
Linafoot (20)
Mazembe (19)