La Banque mondiale suspend sa contribution au budget général de la RDC

Le  président de la Banque mondiale, Robert Zoellick a annoncé, jeudi 9 février, que son institution ne va pas contribuer au budget général de la  RDC par manque de contre-pouvoir dans ce pays, indique une dépêche de l’AFP.

Au cours d’une conférence de presse à Pittsburgh (Etats-Unis), il a estimé que « les contrôles démocratiques lui semblent insuffisants en République Démocratique du Congo, raison pour laquelle, il faut stopper d’alimenter son budget ».

Il  a par ailleurs précisé que les programmes sur la nutrition, l’éducation, le Sida et le paludisme continueraient à être soutenus. Robert Zoellick a qualifié la RDC de « zone grise » à l’image de l’Afghanistan et d’Haïti.

  • Comment analyser la déclaration du président de la Banque Mondiale ?
  • Quel pourrait être son impact sur la situation socio-économique  de la RDC ?

Invités:

  • Martin Fayulu, Député élu de Lukunga à Kinshasa. Il est président du parti politique Engagement pour la citoyenneté et le développement (Ecidé).
  • Professeur Kabengele, Professeur à l’Université de Kinshasa, spécialiste en économie internationale. Il est cadre du Pprd.
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, Directeur du desk économie au groupe de presse le Potentiel.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page Facebook Dialogue entre congolais-Radio Okapi.