Adoption du règlement d'ordre intérieur de l`Assemblée Nationale

Delly Sessanga. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Assemblée Nationale a adopté son règlement d’ordre intérieur vendredi 16 mars, à trois cent onze voix contre dix-huit.

Soixante trois députés se sont abstenus. Ce règlement a été adopté dans sa globalité sans examiner les plus de sept cents amendements apportés par certains députés. Parmi les innovations apportées à ce texte, on note la participation de l’opposition au bureau définitif de la chambre basse du parlement.

Pour le député Delly Sessanga, membre de la commission chargée de la rédaction dudit règlement intérieur, même si le vote paraît précipité pour certains, il s’explique compte tenu des enjeux politiques de l’heure, le bureau définitif de l’Assemble devant être mis en place le plus tôt possible.

  • Quelle analyse faire de l’adoption de ce règlement intérieur de l’assemblée nationale et quelles sont les autres innovations ?

Invités:

  • Delly Sesanga, Député national de l’opposition et membre de la commission d’adoption du règlement intérieur. Il est président du parti politique Ensemble des volontaires pour le développement de la Rdc (Envol)
  • Boniface Balamage, Député national de la majorité présidentielle et secrétaire général du parti politique Eveil de la Conscience pour le travail et le développement (Ectd).

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page faceook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi