La RDC dans la zone rouge en matière de gestion des finances publiques, selon la banque mondiale

Des liasses de dollars américains et du Franc congolais

La République démocratique du Congo se retrouve toujours dans la zone rouge en matière de gestion des finances publiques.

C’est ce qu’a déclaré Sissoko Fili, spécialiste en gestion financière à la Banque mondiale lors d’un atelier tenu jeudi 29 mars à Kinshasa par le comité d’orientation de réforme des finances (Coref).

Cet atelier organisé en collaboration avec la Banque mondiale et l’agence britannique pour le développement a porté sur la présentation de l’exercice Pefa [Cadre de mesure de performance dans la gestion des finances publique].

Selon Sissoko Fili, la RDC affecte moins de ressources aux secteurs prioritaires que sont la santé et l’éducation. Le pays est aussi caractérisé par la mauvaise gouvernance. « Ce qui explique de graves dépassements budgétaires ». Les efforts entrepris dans la réforme de ces secteurs n’ont pas encore produit des avancées significatives, explique Sissoko Fili. Ce dernier pense que  plusieurs pays se retrouvent dans la zone rouge avec la RDC, notamment le Congo, la République centrafricaine, le soudan, le Tchad et la Somalie.

  • Comment analyser cette situation ?
  • Que faut-il pour assainir les finances publiques en RDC ?

Invités:

  • Taty Nsungani, Economiste et cadre de l’Union pour la nation congolaise (Unc).
  • Godefroid Misenga, Coordonnateur du Comité d’orientation de la réforme des finances publiques, une structure qui dépend du Ministère des finances.
  • Professeur Claude Sumata, Professeur d’économie à l’Université catholique du Congo.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi