Arrestation du numéro quatre de la LRA par l’armée Ougandaise

Professeur Bob Kabamba, Analyste et professeur a? l’Universite? de Lie?ge en Belgique

L’armée Ougandaise a arrêté, samedi 12 mai dernier, Caesar Acellam, le numéro quatre de l’Armée de résistance du Seigneur.

Une rébellion qui commet de nombreuses exactions depuis plusieurs années en RDC, RCA et u Sud-Soudan. Selon Felix Kulayigye, porte-parole de l’armée ougandaise, Caesar Acellam est le plus haut responsable de la Lra fait prisonnier à ce jour. 

L’arrestation de Caesar Acellam est intervenue samedi dans la matinée près de la frontière centrafricaine avec la RDC,  après un bref échange  de tirs avec des soldats ougandais, à l’issue duquel il  s’est rendu. La même source affirme que Caesar Acellam a été transféré dimanche dans la  petite ville sud soudanaise de Nzara,  à la  frontière avec la  République démocratique du Congo, au quartier général des forces régionales mandatées par l’Union africaine (UA) pour traquer la LRA, qui se déplace dans la région depuis qu’elle a été chassée d`Ouganda en 2006.

  • Quelle analyse faire de cette  arrestation et quel pourrait être son impact dans la lutte contre la Lra ?

Invités:

  • Général Jean-Claude Kifwa, Commandant de la 9ème région militaire (Province Orientale).
  • Dismas Kitenge, président du Groupe Lotus et vice président de la Fédération Internationale des Droits de l`Homme(FIDH).
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.