Expulsions des Congolais vivant en Angola sans respect des droits de l’homme

Antonio Manga, invité de Radio Okapi le 01 janvier 2007.

Le sous secrétaire général des Nations unies aux droits de l’homme, Ivan Simonovic s’est alarmé de la violation par l’Angola de la loi  internationale sur la protection des immigrants illégaux.

  Le diplomate onusien en visite en RDC la semaine dernière s’est rendu à Kamako (Kasaï Occidental) vers la frontière entre la RDC et l’Angola où vivent dans des conditions très difficiles la plupart de ces congolais expulsés. Pour Ivan Simonovic, ce problème doit être réglé de concert entre Luanda et Kinshasa.

  • Comment analyser cette déclaration ?
  • Que faut- il faire pour que les expulsions se fassent dans le respect des droits humains ?

Invités:

  • Antonio Mangia, Coordinateur du programme de protection de l’Ong dénommée Comité international pour le développement du peuple (Cisp). C’est une Ong internationale qui a comme vocation notamment la protection humanitaire.
  • André-Alain Atundu, Haut cadre de la majorité présidentielle et président du parti politique Convention pour la démocratie et la république (Cdr). Il est ancien ambassadeur au Rwanda et ancien diplomate à Paris.
  • Albert-Fabrice Puela, Député national de l’opposition et leader du Parti pour la renaissance du Congo (Reco). Il est élu de Matadi au Bas-Congo et rapporteur du groupe parlementaire Udps-Fac à l’Assemblée nationale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (176)
Ebola (58)
FARDC (52)
Kinshasa (35)
Beni (35)
Ceni (32)
Monusco (31)
FCC (28)
élection (26)
Yumbi (25)
Sécurité (24)
Corruption (23)
Caf (22)
Mazembe (22)
UDPS (22)
Linafoot (22)