Résurgence de plusieurs maladies à travers la RDC

Dr. Kabamba Mbwebwe, Me?decin a? l’Ho?pital ge?ne?ral provincial de Kinshasa.

A Kisangani, en Province Orientale, trois cents cas de rougeole ont été enregistrés dans 5 zones de santé, dont une vingtaine de décès.

Les autorités sanitaires locales estiment qu’une riposte urgente est nécessaire pour arrêter l’expansion de la  maladie.

Dans la province de l’Equateur, les autorités politiques, sanitaires ainsi que la population restent toujours préoccupées par l’avancée de l’épidémie de choléra. Le nombre de nouveaux cas ne cesse d’augmenter. En ce mois de mai, deux mille onze cas ont déjà été enregistrés dans vingt et une zones de santé. On déplore quatre-vingts décès.

  • Comment expliquer la résurgence de ces maladies ?
  • Quels mécanismes mettre en place pour éradiquer ces maladies ?

Invités:

  • Auguste Mopipi Mukulumanya, Ministre honoraire de la Santé. Il est membre de la majorité présidentielle.
  • Dr Kabamba Mbwebwe, Médecin chirurgien à l’Hôpital général de Kinshasa. Il est membre de l’opposition et président du parti politique Front patriotique.
  • Dr Jean-Baptiste Sondji, Ministre honoraire  de la santé et spécialiste en santé publique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi