Célébration du 49ème anniversaire de l’Union Africaine

Professeur Pierre Verjans. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Créée depuis 1963, l’Union Africaine a célébré le 25 mai dernier le 49ème anniversaire de son existence.

Cette organisation africaine a fonctionné de 1963 à 2002 sous l`appellation de l’Organisation de l’unité africaine, avant de changer en Union africaine.   A l`origine, son objectif était de promouvoir l’unité et la solidarité des États africains et de faire acte de voix collective du continent. Cette organisation s’était consacrée à l’éradication du colonialisme et avait établi un comité de libération afin d’aider les mouvements d’indépendance.

Mais actuellement, l`Union Africaine a entre autre objectifs de réaliser une plus grande unité et solidarité entre les pays africains et entre les peuples d’Afrique ; défendre la souveraineté, l’intégrité territoriale et l’indépendance de ses Etats membres; accélérer l’intégration politique et socio- économique du continent ; de promouvoir la paix, la sécurité et la stabilité sur le continent ; conformément à la charte africaine des droits de l’homme et des peuples.

  • Quel bilan dresser de l’action de cette institution face aux défis que doit relever l’Afrique notamment en matière de résolution des conflits, de gouvernance et de démocratie ?

Invités:

  • Professeur Pierre Verjans, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et à l’Université de Butembo en Rdc.
  • André-Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle et président national du parti politique dénommé Convention pour la démocratie et la république (Cdr).
  • Professeur Matthieu Kalele, Membre de l’opposition et président du parti politique dénommé Front pour un nouveau type de congolais (Fntc)

 

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi