Malaise dans le fonctionnement de certaines assemblées provinciales en RDC

Professeur Tshibangu Kalala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

A l’Equateur, la Nouvelle Société Civile Congolaise appelle les députés provinciaux à reprendre les activités à l’assemblée provinciale.

Les portes de l’hémicycle restent fermées depuis plus d’un mois à la  suite d’une crise  politico-juridique au sein de cette institution.  Pour le Président du Conseil d’Administration de la nouvelle société civile congolaise de l’Equateur, cette situation est inacceptable.

Au Kasaï Occidental, le président de l’Assemblée provinciale éclaire  l’opinion sur le refus de validation des mandats des suppléants des députés qui ont quitté cette institution pour une raison ou une autre. Dans un entretien avec quelques médias de Kananga, Omer Mijimbu confirme que cette décision a été prise à la plénière du 29 juillet 2011. Et cela, en rapport avec la loi du pays.

  • Comment analyser cette situation ?
  • Que faire pour y remédier ?

Invités:

  • Professeur Tshibangu Kalala,  professeur de droit public à l’Université de  Kinshasa.
  • Professeur Kaluba  Dibwa , Professeur de droit public à l’université de Kinshasa .
  • Gilbert Kyatsinge, expert en décentralisation

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner