Lancement d`un centre conjoint de fusion des renseignements des Etats des Grands lacs

Douze Etats membres de la conférence internationale sur la région des grands lacs veulent mettre fin aux forces et groupes armés qui déstabilisent la région des grands lacs.

Les délégués de ces Etats ont exprimé cet engagement, mercredi 13 juin 2012, à Goma au Nord Kivu, à l’occasion du lancement officiel des activités du centre conjoint de fusion des renseignements.

Ce centre va permettre de collecter les renseignements sur les groupes armés et forces négatives et lutter contre le terrorisme et l’exploitation illégale des ressources naturelles. Ainsi donc, tous les pays de la Conférence internationale pour la région des Grands lacs (CIRGL) vont mettre ensemble leurs actions des renseignements et stratégies communes pour atteindre ces objectifs.

Les chefs des services des renseignements, les représentants militaires ainsi que les autorités étaient des Etats de la CIRGL étaient représentés à cette cérémonie.

  • Quelle analyse faire de cette initiative et quel pourrait être son impact dans la stabilisation de la sous région ?

Invités:

  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et cadre du Mlc. Il est général à la retraite.
  • Julien Paluku, Gouverneur de la Province du Nord-Kivu.
  • André-Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle. Il est ancien chef des services de renseignement, ancien Ambassadeur au Rwanda et ancien diplomate à Paris.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner