Mutinerie aux Kivu, la RDC saisit le Conseil de sécurité de l‘Onu

Dans une correspondance datée du 14 juin dernier et adressée au président du Conseil de sécurité des Nations unies, le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, demande à cet organe de l’Onu de « condamner le soutien extérieur dont la rebellions du M23 bénéficie et tenir ceux qui le lui apportent solidairement responsables de tous les actes répréhensibles commis par ce mouvement ».

Cette lettre indique que « le territoire rwandais a servi à la préparation et à la perpétration d’une conspiration qui, après avoir commencé comme une simple mutinerie, évolue dangereusement vers un schéma de rupture de la paix entre deux pays de la région des Grands lacs remettant en cause les progrès accomplis en ce domaine depuis 2009  ».

La lettre du chef de la diplomatie congolaise fait aussi état du déplacement des milliers de familles congolaises fuyant les combats entre mutins et militaires congolais.

  • Quelle analyse faites-vous de la démarche de la RDC auprès du Conseil de sécurité de l’Onu ?

Invités:

  • Lambert Mende, Ministre des médias, chargé des relations avec le parlement et de l’initiative à la citoyenneté. Il est le Porte-parole du gouvernement.
  • Professeur Arsene Mwaka, député nationale de l`opposition et cadre du parti politique DCF/N.
  • Professeur Mwahila Tshiyembe, Directeur de l’Institut panafricain de géopolitique de Nancy en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner