Adoption du budget 2012 à l’Assemblée nationale

Des députés lors de l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale congolaise le 12/04/2012 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

L’Assemblée nationale congolaise a adopté ce mercredi 04 juillet le budget de l’Etat pour  l`exercice 2012. Ce budget a été réaménagé et revue à la baisse par la commission économico-financière de la chambre basse du Parlement. Il a été ramené de huit à sept milliards de dollars américains.

Les membres de la commission, qui ont examiné le projet de budget présenté par le Premier ministre pendant cinq jours, ont affirmé avoir revu certaines dépenses à la baisse « pour les conformer aux recettes ».

Ainsi, les recettes courantes comme celles générées par la Direction générale des douanes et accises (DGDA) ont été revues à la baisse. Elles passent de 1 768 milliards de FC à 1 500 milliards de FC. Celles de la Direction générale des impôts (DGI) passent de 1 765,5 milliards de FC à 1 427,8 milliards de FC. Les recettes extérieures ont été aussi revues de 2 860,5 milliards de FC à 2 348,8 milliards de FC.

Mais le budget alloué à l’Assemblée nationale a été revu à la hausse.

  • Quelle analyse faites-vous de ce budget ?
  • Quel pourrait être son impact sur le social des Congolais ?

Invités:

  • Jean Luc Motokambale, président de la commission écofin à l’Assemblée nationale
  • Me Mayo,  député nationale de l’opposition et cadre de l’Unc
  • Al Kitenge, analyste politique et analyste économique et stratège

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner