Le gouvernement congolais décrète la mobilisation générale contre la rébellion de l’Est

Au cours du conseil des ministres extraordinaire tenu à Kinshasa samedi 7 juillet 2012, le gouvernement congolais a décrété « la mobilisation de l’ensemble du peule congolais pour faire échec à la nouvelle déstabilisation du pays ».

Triphon Kin Kye Mulumba, ministre des Postes, Téléphones et Télécommunications, et porte parole intérimaire du gouvernement a fait cette déclaration, après la prise de plusieurs localités du territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), dont la cité de Bunagana, par les rebelles du Mouvement du 23 mars (M23).

Pendant ce temps, les activités quotidiennes reprennent timidement à Rutshuru, chef-lieu du territoire du même nom, ainsi que dans la cité voisine de Kiwanja, 24 heures seulement après leur occupation par les combattants du M23. Ces derniers se seraient retirés du reste de plusieurs localités qu’ils occupaient dans les groupements de Jomba et de Busanza, dans le territoire de Rutshuru. Selon plusieurs sources sur place, seule la police issue du M23 reste pour assurer la sécurité des populations.

  •  Quelle analyse faire de cet appel du gouvernement congolais ?

Invités:

  • Julien Paluku, gouverneur de la province du Nord-Kivu.
  • Jonas Tshiombela, coordonnateur de la nouvelle société civile Congolaise et secrétaire nationale permanent de la coalition nationale des organisations de la société civile congolaise.
  • Joseph Kongolo, analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi