Gabriel Kyungu wa Kumwanza plaide pour le système fédéraliste en RDC

Kyungu wa Kumwanza. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Le président de l’Assemblée provinciale du Katanga plaide pour l’instauration du fédéralisme en République démocratique du Congo. Pour Gabriel Kyungu wa Kumwanza, seul le fédéralisme est en mesure de permettre à chaque province d’exploiter ses richesses pour le bien de toute la république.

Mais déjà plus de 53 milles signatures sont récoltées par l’Union des  Fédéralistes du Congo pour appuyer la pétition initiée par ce parti en faveur de l’instauration du fédéralisme en 2016.  Pour le  secrétaire  général  adjoint de ce parti, ces signatures ont été récoltées à Lubumbashi et à Kolwezi. Objectif : totaliser 100.000 signatures comme le prévoit la constitution de la RD Congo. Parlant au nom de son président Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza, Dieudonné  Bamoina indique que l’unitarisme a démontré ses insuffisances pour développer le pays. Pour lui la démarche de son parti est tout à fait légale.

  • Comment analyser cette proposition du président de l’assemblée provinciale du Katanga ?

Invités:

  • Me Roger Losala, secrétaire général adjoint chargé des questions juridiques et stratégiques et porte parole de L’unafec, (parti de Kyungu wa Kumwanza)
  • Professeur Tshibangu Kalala, professeur de droit public a l’université de Kinshasa
  • Ignace Ndala, analyste et assistant de l’Université du Cepromad à Kolwezi au Katanga.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

Ceni (103)
RDC (102)
Elections (91)
Ebola (86)
élection (48)
FARDC (40)
Beni (31)
Monusco (29)
MLC (25)
FCC (23)
Linafoot (20)
Caf (20)
Opposition (18)