Des centaines de millions de dollars échappent au trésor public de la RDC, selon l`ITIE

Dans un rapport publié vendredi dernier, l’initiative pour la transparence dans les industries extractives (ITIE), estime que plusieurs centaines de millions de dollars perçus chaque année par les régies financières dans les entreprises extractives ne sont pas déclarés au trésor  public.

A l’issue d’une enquête dans quelques entreprises minières et pétrolières, l’ITIE constate des grands écarts entre le montant que les entreprises minières ont déclaré avoir payé à l’Etat et celui que les régies financière ont déclaré avoir encaissé.

Mack Dumba Jérémie, coordonateur national de l’ITIE plaide donc pour la transparence.

  • Quelle analyse faire de cette déclaration de l’ITIE ?

Invités :

  • Mack Dumba Jeremy, coordonnateur national de L’ITIE
  • Michel Nsomwe, analyste économique et   administrateur délégué général de la Fédération nationale des Petites et moyennes entreprises congolaises (Fenapec).
  • Bienvenu-Marie Bakumanya, directeur du desk économie au groupe de presse le Potentiel et analyste économique

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner