Les diplomates réclament des meilleures conditions socioprofessionnelles

Bâtiment abritant le ministère des affaires étrangères, le 19/09/2011 à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

Dans une conférence de presse tenue  mardi 17 juillet 2012 à Kinshasa,  le syndicat du corps des diplomates de la RDC (Sycodip) plaide pour l’obtention d’un statut spécial des diplomates à l’instar des autres corps de la fonction publique comme les magistrats et les médecins.

Cette structure,  se dit préoccupé du mauvais traitement dont sont victimes les diplomates congolais. Elle dénonce l’affectation en poste diplomatiques des personnes n’ayant pas qualité.

Pour Louis Kinyamba, président du comité directeur du syndicat du corps des diplomates de la RDC,  Sycodip, le gouvernement congolais devrait accorder une attention particulière à sa diplomatie afin de faire face aux problèmes qui le préoccupent.

  • Quelle analyse faire de cette déclaration ?
  • Comment améliorer les conditions de travail des diplomates pour qu’ils deviennent plus compétitifs ?

Invités:

  • André Alain Atundu Liongo, Cadre de la majorité présidentielle. Ancien Ambassadeur au Rwanda et ancien diplomate à Paris.
  • Louis Kinyamba, président du syndicat du corps des diplomates de la Rdc
  • Professeur Philippe Biyoya, analyste politique et professeur des relations internationales dans plusieurs universités

Vous pouvez écouter l’intégralité de l’émission.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner