Joseph Kabila se dit disposé à examiner toutes les voies pour rétablir la paix à l’Est du pays

Joseph Kabila, président de la RDC, en 2010

Le président de la RDC, Joseph Kabila a déclaré, samedi 28 juillet au cours d’un entretien avec des journalistes congolais, qu’il examinait toutes les voies pour rétablir la paix dans l’Est du pays, évoquant notamment des solutions politique, militaire et diplomatique ou « même les trois ».

Selon ce dernier, la présence rwandaise aux côtés des rebelles du M23 dans l’Est de la RDC est « un secret de polichinelle ».

Le M23 dit avoir déclenché les hostilités pour demander le respect des accords du 23 mars 2009 conclus entre le gouvernement congolais et l’ex-rébellion du CNDP.

  • Comment analyser la proposition du chef de l’Etat ?

Invités:

  • Jean-Pierre Kambila, Conseiller politique du chef de l’Etat.
  • Bonane Jérôme Lusenge, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union des démocrates chrétiens fédéralistes (Udcf).
  • Joseph Kongolo, Analyste politique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.