Fin du moratoire accordé aux expatriés pour cesser d’exercer le petit commerce en RDC

Le délai accordé aux expatriés qui exercent le petit commerce en RDC a expiré.

Selon Jean Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et Commerce, l’ordonnance-loi  numéro 79-021 du 02 août 1979 réserve la pratique du petit commerce en RDC aux nationaux. Selon lui cette loi qui existe depuis plus de 40 ans, stipule que  « Les expatriés doivent se limiter à faire le commerce d’importation ainsi que le commerce de gros et de demi-gros. Le commerce de détail est réservé aux Congolais. Jean Paul Nemoyato promet des sanctions à l’encontre des réfractaires. Mais entre-temps, dans les marchés de Kinshasa, les expatriés continuent d’exercer le petit commerce. La Fédération des entreprises du Congo (Fec) est favorable à l’application de cette mesure. Mais le directeur des Petites et moyennes entreprises (PME) à la Fec, John Kono, estime que le ministre de l’Economie devrait se pencher sur certains problèmes pratiques liés à l’application de l’ordonnance-loi de 1979. Pour lui, les commerçants congolais vont éprouver des difficultés pour acheter certains produits en gros et les revendre en détail. « Le commerçant congolais achète des petits paquets d’une centaine de pièces. Maintenant on lui demande d’acheter plus de 1 000 pièces, il va mobiliser tout son capital. C’est là le problème », explique-t-il.

  • Quel bilan dresser à ce jour de l’application de cette mesure ?

Invités:

  • Michel Nsomue, Directeur général de la Fédération nationale des petites et moyennes entreprises congolaises (Fenapec).
  • Bienvenue marie Bakumanya, Analyste et chef du desk économie au groupe de presse « Le Potentiel ».
  • Jean Paul Nemoyato, ministre de l’Economie et Commerce extérieur

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778 N’oubliez pas de joindre  à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Aussi, vous pouvez désormais réagir à cette émission en nous écrivant à notre page facebook dénommée dialogue entre congolais-Radio Okapi.

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (150)
Ebola (128)
Djugu (55)
FARDC (50)
FCC (48)
Léopards (46)
Beni (36)
Sénat (30)
Can 2019 (28)
ADF (25)
Lamuka (24)
AFDC-A (23)
Caf (20)
Monusco (20)
CAN (20)