Les défections se poursuivent au sein des FARDC

Depuis près d’un mois, on assiste à une série de défections au sein des Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).

La dernière en date remonte à dimanche 12 août 2012 où une vingtaine d’éléments issus de l’ex-rébellion du CNDP,  dont quatre officiers ont rejoint la rébellion du M23.

Ces éléments appartenaient 1007ème régiment basé à Burhinyi, dans le territoire de Mwenga au Sud Kivu. Ils ont emporté leurs armes avec l’intention de rejoindre le M23 au Nord-Kivu. Le commandant de la 10ème  région militaire s’est rendu  le même jour à Kaniola où les déserteurs ont abandonné une Jeep militaire avant de s’enfoncer dans la forêt.

  • Comment analyser toutes ces défections à répétition au sein des FARDC et que faire pour y mettre fin.

Invités:

  • André-Alain Atundu Liongo, Ancien Ambassadeur du Zaïre au Rwanda et ancien chef des services de renseignement. Il est président du parti politique « Convention pour la démocratie et la république ». Il est aussi cadre de la majorité présidentielle.
  • Mohamed Bule, Député national de l’opposition et membre de la commission défense et sécurité à l’Assemblée nationale. Il est cadre du parti politique Mlc.
  • Professeur Dominique Waerts, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est consultant de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

«Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi »

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner