Quelle légitimité pour les institutions provinciales issues de la précédente législature ?

Professeur Tshibangu Kalala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a annoncé samedi 18 Aout dernier, qu’elle organisera d’ici trente jours, l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale.

Selon le vice président de la CENI, le professeur Jacques Djoli, son institution a déjà saisi la présidence de la République et le ministère de l’intérieur à ce sujet. La Ceni dit par ailleurs, compter sur le gouvernement pour que les moyens soient débloqués à temps afin de respecter les délais.

  • Quelle analyse faire de cette situation au moment où surgit un débat sur la légitimité et le fonctionnement des institutions provinciales ?

Invités:

  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa. Il est président national du parti politique « Notre beau pays ».
  • Moise Nyarugabo, Sénateur et cadre du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie. (Rcd)
  • Me Sudi Alimasi, Expert en décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi