Quelle légitimité pour les institutions provinciales issues de la précédente législature ?

Professeur Tshibangu Kalala. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo

La Commission électorale nationale indépendante, Ceni, a annoncé samedi 18 Aout dernier, qu’elle organisera d’ici trente jours, l’élection des gouverneurs du Bas-Congo et de la Province Orientale.

Selon le vice président de la CENI, le professeur Jacques Djoli, son institution a déjà saisi la présidence de la République et le ministère de l’intérieur à ce sujet. La Ceni dit par ailleurs, compter sur le gouvernement pour que les moyens soient débloqués à temps afin de respecter les délais.

  • Quelle analyse faire de cette situation au moment où surgit un débat sur la légitimité et le fonctionnement des institutions provinciales ?

Invités:

  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa. Il est président national du parti politique « Notre beau pays ».
  • Moise Nyarugabo, Sénateur et cadre du parti politique Rassemblement congolais pour la démocratie. (Rcd)
  • Me Sudi Alimasi, Expert en décentralisation.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner