Les préparatifs de la rentrée scolaire 2012-2013

La conférence des ministres provinciaux de l’Enseignement primaire et secondaire, a clôturé ses travaux mardi 21 août dernier à Kinshasa.

 Parmi les recommandations de ces assises qui avaient pour objectif, d’évaluer les actions menées au cours de l’année scolaire précédente et les perspectives pour l’année scolaire 2012-2013 dont la rentrée est fixée au 3 septembre 2012, figurent la volonté de mettre fin à la guerre de l`Est pour permettre aux élèves et enseignants de reprendre le chemin de l’école. Pour le ministre de l’enseignement primaire et secondaire, Maker Mwangu, le gouvernement  congolais réitère sa position de voir les élèves de la RDC toute entière reprendre le chemin de l’école le 3 septembre prochain, figurent la volonté de mettre fin à la guerre de l`Est pour permettre aux élèves et enseignants de reprendre le chemin de l’école. Il l`a dit en réponse à la demande de la société civile du Nord-Kivu de reporter la rentrée suite aux conséquences de la guerre dans certains territoires de la province. Pour Maker Mwangu, la situation qui prévaut dans la région est une réalité, mais le gouvernement ne peut hypothéquer la vie scolaire des enfants congolais. Tous les ans, les parents sont confrontés à différents problèmes pour scolariser leurs enfants. En plus de la pratique consistant à demander de l’argent pour confirmer l’inscription d’anciens élèves au sein des mêmes écoles, certains parents sont obligés d’acheter certaines fournitures scolaires comme les uniformes, les tenues de gymnastique et les objets classiques à des prix élevés dans les écoles. Le caractère obligatoire que revêt la pratique ainsi que le prix fixé parfois supérieur à celui du marché donnent matière à réflexion.

  • A quelques jours de la rentrée scolaire, où en est- on avec les préparatifs ?
  • Quel pourrait être l’impact de cette conférence des ministres provinciaux de l’Enseignement primaire et secondaire sur l’amélioration des conditions socio- professionnelles des enseignants en RDC ?

Invités:

  • Jovin Mukadi, Conseiller chargé de la coopération internationale au Ministère de l’Enseignement primaire, secondaire et professionnel.
  • Jean-Bosco Puna, Secrétaire général du Syndicat des enseignants des écoles conventionnées catholiques. (Synecat).
  • Professeur Masiala Masolo, Professeur de psychologie à l’Upn et à l’Upc. Il est Ministre honoraire de l’éducation nationale et ancien Conseiller du Chef de l’Etat.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected] Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778 N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. « Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner

Sondage

Mots-clés populaires

RDC (171)
Ebola (63)
FARDC (50)
Ceni (32)
Kinshasa (31)
FCC (29)
Beni (28)
Unpc (27)
Corruption (26)
UDPS (26)
Monusco (21)
Butembo (21)
Sécurité (20)
élection (19)
Police (19)
Goma (18)