Les députés nationaux rejettent la demande d’interpellation du Premier ministre Matata Ponyo

L’Assemblée nationale a rejeté, lundi 1er  octobre, la demande d’interpellation du Premier ministre Matata Ponyo.

Introduit mardi 25 septembre dernier par le député national de l`opposition, Jean-Lucien Busa, cette interpellation avait pour but de demander au Premier ministre de s’expliquer notamment sur la guerre que mènent les rebelles du M23 aux Forces armées de la RDC, sur des questions économiques et d’autres questions d’intérêt national.

Jean-Lucien Busa a estimé que ces secteurs restent dépendant des influences politiques en RDC. Il a aussi fustigé l’existence de ce qu’il considère comme des structures de gestion des affaires publiques parallèles au gouvernement.

Du coté de la majorité, on estime qu`il faut du temps avant de pouvoir évaluer l’action du gouvernement Matata Ponyo investi par les députés nationaux le 9 mai dernier. Pour Pius Muabilu, « Il y a trois mois depuis que le gouvernement est en place. Il faut laisser le Premier ministre travailler et lorsque le budget arrive prochainement, les gens vont avoir l’opportunité de lui poser des questions sur l’exécution du budget 2012 et sur le budget à venir ».

  • Quelle analyse faire de cette situation?

Invités:

  • Jean-Lucien Busa, Député national de l’opposition et secrétaire général adjoint du Mlc chargé des questions politiques et stratégiques. Il est l’auteur de la lettre d’interpellation.
  • Christophe Lutundula, Député national de la majorité présidentielle et président du parti politique Mouvement solidarité pour la démocratie et le développement (Msdd).
  • Professeur Félicien Kabamba, Professeur de science politique et chercheur au Centre d’études politiques de l’Université de Kinshasa.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi