Tenue à Kinshasa du XIVe Sommet de la Francophonie

Kinshasa, la capitale de la RDC, accueille du 12 au 14 octobre 2012 le XIVe Sommet de l’organisation internationale de la Francophonie.

Les chefs d’État et de gouvernement de l’OIF se réuniront autour du thème : « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

Cette organisation internationale qu`est la Francophonie, est l’ensemble des pays ayant en partage la langue française et le respect des valeurs universelles. C’est-à-dire des gens qui parlent partiellement ou entièrement la langue française dans leur vie quotidienne.

Créée en 1970, la Francophonie dispose d’un ensemble d’institutions. Ce dispositif institutionnel organise les relations politiques et de coopération entre les États et les gouvernements membres. Cette organisation  agit aussi au service de la promotion  de la paix et du développement durable.

Concernant le sommet de la Francophonie qui se tient à Kinshasa, François Hollande, président français déclare qu’il y voit aussi l’occasion de dire aux Africains que la langue française leur appartient, mais qu’elle suppose aussi des valeurs, des principes parmi lesquels il y a la démocratie, (…) la bonne gouvernance et la lutte contre toutes les corruptions.

  • Quels sont  les différents enjeux que représente ce sommet pour la RDC ?

Invités:

  • Professeur Banyhaku Luape, Professeur des relations internationales à l’Université de Kinshasa. Il est coordonnateur national adjoint de la Conférence internationale sur la région des grands lacs.
  • Eve Bazaiba, Députée nationale de l’opposition et présidente de la commission socio-culturelle à l’Assemblée nationale.
  • Professeur Buhendwa Eluga Essy, Politologue et professeur à l’isc Uvira au Sud-Kivu. Il est directeur du Centre de recherches et d’études sur l’Afrique orientale et l’Afrique des grands lacs.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner