Clôture du premier forum des entreprises et des investisseurs du monde francophone

Tenu en marge du XIVe sommet de la Francophonie, prévu  à Kinshasa du 12 au 14 octobre, le premier forum des opérateurs économiques des pays francophones s’est clôturé, mardi 9 octobre à Kinshasa.

Selon Matthias Bwabwa wa Kayembe, qui a coordonné son organisation, l’idée d’organiser ce forum est venue des chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), qui souhaitent qu’en marge des sommets de l’organisation, se tiennent des rencontres des investisseurs du monde francophone.

Les participants à cette rencontre ont formulé, à l’adresse de leurs chefs d’Etat et de gouvernement, treize recommandations pour améliorer la compétitivité de leurs pays et accroître les échanges économiques au sein de cette communauté linguistique.

Ils ont notamment plaidé pour la création d’une banque francophone d’investissements permettant de garantir les investissements des acteurs francophones.

Les participants au forum économique ont également recommandé la mise en place d’une haute école de commerce francophone panafricaine basée en Afrique pour former des jeunes du continent.

Ils ont aussi demandé aux Etats francophones de mettre en œuvrer des politiques de protection et de promotion des Petites et moyennes entreprises nationales (PME).

  • Quelle analyse faire de ces recommandations ?
  • Quel pourrait être leur impact dans la relance de l`économie congolaise ?

Invités:

  • Professeur Bwabwa Wa Kayembe, Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion des investissements (Anapi).
  • Germain Kambinga, Député national de l’opposition et président de la sous-commission Institutions financières nationales et internationales de la commission économique et financière à l’Assemblée nationale.
  • Al Kitenge, Analyste économique.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

 

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner