Ouverture à Kinshasa du XIVe sommet de la francophonie

Le 14ème sommet de la francophonie s’est ouvert ce vendredi 12 octobre 2012 à Kinshasa.

Dans une interview accordée la veille à RFI, TV5 et France 24, le président français a condamné l’agression de la RDC. François Hollande a déclaré avant sa visite à Kinshasa qu’il voulait que le processus démocratique qui a été engagé en RDC puisse aller jusqu’au bout.

François Hollande a rappelé que les élections de 2011 « n’ont pas été regardées comme complètement satisfaisantes » mais il reconnaît que des progrès ont été accomplis.

« Je dirai à Kinshasa ce que j’ai dis partout ! », a précisé François Hollande.

Concernant les relations entre la France et certains pays africains mieux connues sous le nom de France-Afrique, François Hollande a déclaré : « C’est fini le temps des émissaires, des intermédiaires, de ce que nous pouvions emmener dans nos bagages ».

En réaction, Le porte-parole du gouvernement congolais dit saluer « le changement de ton du président français ». Lambert Mende se dit satisfait de la position adoptée par François Hollande par rapport à l’agression de la RDC par l’extérieur. S’agissant de la démocratie, le ministre Mende estime que François Hollande aurait mieux fait d’apporter quelques correctifs dans ses propos quand il parle de l’appréciation des résultats de l’élection de l’année passée en RDC, ainsi que du changement.

Du côté de l’opposition, le député Martin Fayulu dit soutenir la prise de position de François Hollande sur l’Etat de la démocratie en RDC.  Il espère qu’après la francophonie,  le pouvoir à Kinshasa ne va pas continuer à gouverner par défi, selon ses propres termes.

  • Quelle analyse faire des déclarations du président français ?

Invités:

  • Professeur Sam Bokolombe, Député national de l’opposition et cadre du parti politique Union pour la nation congolaise (Unc).
  • Me Willy Makiashi, Député national de la majorité au pouvoir et cadre du Parti lumumbiste unifié (Palu).
  • Professeur Elikya Mbokolo, Directeur d’études à l’école des hautes études en sciences sociales à Paris en France.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi.

 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner