Réélection de Barack Obama aux Etats-Unis

Barack Obama et sa famille lors de son discours mercredi 7 novembre après sa réélection à la présidentce des Etats-unis/ Photo AFP

Le président Barack Obama a été réélu, mardi 6 novembre, pour un second mandat de quatre ans à la tête de l`exécutif américain.

Dans son discours, il a promis de travailler avec les leaders des deux partis pour affronter les défis qui se présentent devant la nation américaine.  Son adversaire, le républicain Mitt Romney qui a reconnu sa défaite et félicité le vainqueur.

En République démocratique du Congo (RDC), l’ambassade des Etats-Unis à Kinshasa et le National democratic Institute (NDI) ont organisé une soirée électorale de gala. Les Congolais présents à la cérémonie ont reconnu que la victoire de Barack obama était d’abord celle des Américains.

Mais, ils ont appelé le Président réélu à travailler pour l’émergence de l’Afrique. Un participant à cette soirée a déclaré: « C’est la victoire du peuple américain d’abord. En ce qui nous concerne nous, les Africains, nous espérons qu’avec sa réélection, il activera la diplomatie internationale des Etats-Unis. En ce qui concerne la RDC, il doit mettre beaucoup plus d’accent sur l’émergence de la démocratie, de la liberté d’opinion du pluralisme politique et des droits de l’homme.»

 D’autres Congolais ont salué la transparence du déroulement des élections.

  • Quelles leçons peut-on tirer de cette élection ?
  • Que faut-il attendre du deuxième mandat de Barack Obama s’agissant de la situation sécuritaire en RDC ?

Invités:

  • Professeur Comi Toulabor, Directeur de recherches au Centre de recherche dénommé « Les Afriques dans le monde » à Bordeaux en France. Il travaille sur les problèmes électoraux et préparent un ouvrage sur « les fraudes électorales en Afrique ».
  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit international à l’Université de Kinshasa. Il est avocat au barreau de Kinshasa et de Bruxelles. Il est aussi président du parti politique Notre beau pays, parti proche de la majorité présidentielle.
  • Professeur Arsène Mwaka, Professeur de science politique à l’Université de Kinshasa. Il est député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf/N.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à l’adresse suivante: [email protected]

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

« Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner