Les chefs d’Etat des Grands lacs exigent au M23 de se retirer de Goma de 20 Kilomètres

Au cours du dernier sommet de la Conférence internationale de la région des Grands lacs (CIRGL), les chefs d’Etat ont demandé aux rebelles du M23 de quitter les positions qu’ils ont conquises après leur dernière offensive et de se positionner à environ 20 km de Goma dans un délai de deux jours.

Ils ont décidé du déploiement d’une force composite comprenant une compagnie de la force internationale neutre, une compagnie des FARDC et une compagnie du M23 à l’aéroport de Goma, actuellement tenu par la Monusco.

Ils ont par ailleurs demandé au gouvernement congolais « d’écouter, d’évaluer et d’apporter une réponse aux doléances légitimes du M23 ». Cette rébellion qui sévit dans la province du Nord-Kivu depuis le mois de mai dernier réclamait, à ses débuts, l’application de l’accord de paix  signé à Goma entre le gouvernement et l’ex-rébellion du CNDP dont la plupart de ses dirigeants sont issus.

Les rebelles refusent de quitter Goma avant tout dialogue avec le gouvernement qui inclurait les représentants de l’opposition et de la société civile.

  • Comment analyser ces résolutions ?

Invités:

  • François Nzekuye, Député national de la majorité présidentielle et cadre du Pprd. Il est élu de Rutshuru au Nord-Kivu.
  • Omar Kavota, Vice-président et porte-parole de la Société civile du Nord-Kivu.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique et coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected].

Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778.

N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin.

Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner