Retrait du M23 de Goma: retour de la police, des FARDC et des autorités provinciales

Conformément aux recommandations du sommet de Kampala, le M23 s’est retiré de la ville de Goma depuis le week-end dernier. Ce retrait du M23 est salué par la société civile du Nord-Kivu.

Pour  Omar Kavota, vice président et porte-parole de cette structure, il s’agit d’un premier pas qui doit entrainer le rétablissement de l’autorité de l’état au Nord-Kivu. La société civile du Nord Kivu accuse également les rebelles du M23 d’avoir commis des viols, des meurtres et des pillages avant de quitter Goma. Pendant ce temps, la police nationale congolaise, les FARDC et les autorités provinciales  sont revenues dans la ville de Goma. Le gouvernement congolais qui a accusé les rebelles du M23 de pillage et d’avoir commis des actes de barbarie, se félicite du retrait de ce mouvement rebelle et promet de faire de son mieux pour que ces actes ne restent pas impunis

  • Comment  analyser  cette situation ?

Invités:

  • Professeur Tshibangu Kalala, Professeur de droit public à l’Université de Kinshasa et avocat au barreau de Bruxelles. Il est président national du parti politique Notre beau pays, parti proche de la majorité présidentielle.
  • Professeur Arsène Mwaka, Professeur de science politique à l’Université de Kinshasa. Il est député national de l’opposition et cadre du parti politique Dcf/N.
  • Professeur Bob Kabamba, Professeur à l’Université de Liège en Belgique. Il est coordonnateur de la Cellule d’appui politologique en Afrique centrale.

Fichier audio : téléchargez Flash pour écouter.

Vous pouvez laisser votre commentaire ou poser une question en nous écrivant à [email protected]. Vous pouvez aussi nous appeler au numéro (+243) 818906678 ou  au (+243) 818906011, ou encore nous envoyer un SMS  au (+243) 810515778. N’oubliez pas de joindre à tous vos messages un numéro de téléphone (+ le préfixe du pays où vous résidez) pour que nous puissions vous rappeler en cas de besoin. Vous pouvez laisser un commentaire sur la page Facebook de l’émission Dialogue entre congolais-Radio Okapi 

Recevez Radio Okapi par email

Donnez votre adresse email dans ce formulaire afin de recevoir tous nos articles dans votre boîte email. Vous recevrez un message de confirmation avec un lien sur lequel il vous faudra cliquer afin que l'envoi d'emails devienne effectif.
Si vous ne voyez pas l'email de confirmation dans votre boîte de réception, allez chercher dans vos spams et marquez le message comme "non spam".  

Votre adresse email :

Service offert par FeedBurner